Du dimanche 21 au samedi 27 août derniers, 123 enfants et jeunes du MEJ 35, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, dont une vingtaine de St-Malo et environs, accompagnés et encadrés par une cinquantaine d’adultes, ont vécu une expérience inoubliable, lors d’un camp où en seulement 6 jours, ils ont réussi à monter un spectacle de grande qualité, alternant théâtre, danse, acrosport, chant et musique, sur le thème : « De François à François, un appel à la fraternité ».
Le résultat, sur la grande scène de Keriadenn, a vraiment marqué les esprits, tant leur performance artistique était remarquable.
Au terme d’une semaine de camp, où les ateliers de travail ont alterné avec vie d’équipe, échanges, rencontres, témoignages, temps de prière, de célébrations et veillées, les jeunes méjistes ont mis leurs nombreux talents à contribution pour délivrer, avec une joie et une émotion tout empreintes de gravité, un message de fraternité plus que jamais d’actualité.
A partir de quelques épisodes de la vie de St François d’Assise et en réponse aux nombreux appels du Pape François, dont beaucoup ont été consignés dans son encyclique Fratelli Tutti, publié en 2020, ce spectacle fut une invitation à accueillir et à honorer le prochain, quelles que soient sa religion, son origine et la couleur de sa peau, comme un frère ou une sœur à aimer, car en eux, enfants d’un même Père, c’est Jésus, « le frère de tous », qui se révèle : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
La fraternité partagée sur scène constitue l’apothéose de ce qui a été concrètement et intensément vécu tout au long de la semaine de camp. Une semaine magnifique ! Bravo aux méjistes !
Articles liés
Publié le 20 mars 2023
Cette année encore, nous étions plus de cent, malgré le temps, à nous réunir pour la messe en l’honneur de St Joseph, concélébrée par trois prêtres du doyenné, dans – et surtout devant ! – la chapelle de la Chipaudière, avant [...]
Publié le 23 février 2023
Ce mercredi 22 février, plusieurs rendez-vous étaient proposés aux chrétiens de Saint-Malo : à 9h à la chapelle Saint-Louis, à 12h15 à l'église Saint-Jean l'Évangéliste, à 16h à Paramé avec les enfants, à 19h à Notre-Dame des Grèves et à [...]
Publié le 14 février 2023
Ce vendredi 10 février, à Notre Dame des Grèves, 60 malouins ont reçu le Sacrement des Malades. Une belle assemblée - nous étions 130 - composée de cinq prêtres, deux diacres, des résidents d'EHPAD, des personnes isolées régulièrement visitées par [...]