Pourquoi offrir une messe ?

Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe. C’était, au début, des offrandes de nourriture ou de boisson, et à partir du VIIIe siècle, l’habitude s’est installée de donner une participation, une offrande d’argent.

Toute messe est célébrée pour l’Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, une difficulté, des noces d’or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé ou un nouveau prêtre, etc.

La tradition est donc d’accompagner cette intention d’une offrande. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles. Les intentions sont généralement annoncées lors de la messe.

Comment offrir une messe ?

Nous vous invitons à venir dans l’un des accueils de la paroisse. Vous pouvez aussi préparer une enveloppe à envoyer à l’un des accueils (voir adresses sur le site) ou à déposer dans un panier de quête lors des célébrations.

Informations à préciser :

• Nom, adresse, téléphone du demandeur
  • Intention de prière
  • Nombre d’offrandes de messes demandées
  • Dates souhaitées
  • Église ou chapelle dans laquelle je souhaite que la messe soit célébrée

Joindre un chèque à libeller à :

• Paroisse Cathédrale Saint-Vincent (pour la Cathédrale)
  • Paroisse Notre-Dame d’Alet (pour les autres clochers de Saint-Malo)

N.B. : Le montant de l’offrande est estimé sur notre diocèse, en Ille et Vilaine, à 18 euros ; chacun étant libre de donner plus ou moins selon ses moyens.