L’Église catholique à Saint-Malo se répartit en deux paroisses : la paroisse de la Cathédrale Saint-Vincent et la paroisse Notre-Dame d’Alet.

La paroisse de la Cathédrale Saint-Vincent

La paroisse de la Cathédrale Saint-Vincent est située dans la partie de la ville de Saint-Malo appelée intra-muros ainsi que sur le Sillon (des remparts jusqu’à la Place de la Fontaine).
Haut lieu historique et spirituel, la cathédrale de Saint-Malo accueille de nombreux visiteurs.

La paroisse Notre-Dame d’Alet

La paroisse Notre-Dame d’Alet a été créée le 1er janvier 2022. Elle regroupe les anciennes paroisses de Notre-Dame des Grèves (église Notre-Dame des Grèves et chapelle Sainte-Anne), Sainte Croix de Saint-Servan (église Sainte-Croix et chapelle Saint Louis), ainsi que les deux paroisses créées en 2003 : Saint Patrick d’Alet (églises de Paramé, Rothéneuf et Saint-Ideuc), et Saint Vincent de Paul d’Alet (églises Saint François-Xavier, Saint Jean l’Évangéliste, Château-Malo et Saint Jouan des Guérets)

Les prêtres

De gauche à droite sur la photo :
P. Gérard Dogbovi (prêtre fidéi donum du Bénin),
P. François Jourdan (eudiste),
P. Gaël Sachet (prêtre accompagnateur du pôle enfance et jeunes),
P. Hervé Huet (curé de la paroisse Notre-Dame d’Alet),
P. Guy Cordonnier (aumônier de la prison),
P. Benoit Lévêque (curé de la paroisse de la Cathédrale),
P. Pierre Haudebert,
P. Olivier Guiassou (prêtre fidéi donum de Côte d’Ivoire),
P. Yannick Véron,
P. Pierre Michel (prêtre accompagnateur de l’hôpital).

Autres prêtres : les Pères Ange Leport, Hervé Ricard, François Drougard et Louis Rouaux résident chez les Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Servan. Les Pères Daniel Biguet, Michel Lenoir, René-Jacques Traonouïl, André Cloteau, Jacques Couturier, Michel Fournier, Joseph Racapé et Yves Robin (diacre) résident chez lez Sœurs des Chênes à Paramé.

Les diacres

De gauche à droite sur la photo :

Bruno de Poncheville
Philippe Pinquié (animateur du conseil pastoral de Notre-Dame d’Alet),
Bernard Sautjeau (coordinateur du pôle communion),
Benoit Mangenot (coordinateur du pôle solidarité).

Les conseils pastoraux paroissiaux (C.P.P.)

Le Conseil Pastoral Paroissial a vocation à conseiller le curé qui exerce, sous l’autorité de l’Évêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec l’aide apportée par des laïcs. Le curé est donc invité à écouter les membres du Conseil Pastoral Paroissial, et à solliciter leur avis, afin de mieux accomplir sa charge. Le Conseil Pastoral Paroissial discernera quel est le chemin que le Seigneur demande à la communauté paroissiale afin que dans un sage et réaliste discernement pastoral, elle accomplisse sa mission.

Les conseils pastoraux pour les affaires économiques (C.P.A.E.)

Le rôle du C.P.A.E. consiste à administrer les biens de la paroisse. On entend par « biens » tout ce qui concerne les ressources financières et matérielles, les projets et achats, les réparations, etc. Bref, c’est à ce conseil que revient la gestion des ressources économiques de la paroisse. Ce conseil est appelé à collaborer étroitement avec le C.P.P. qui a la responsabilité finale dans la prise de décision.

Les bénévoles

De très nombreux bénévoles se mobilisent chaque semaine pour permettre à nos communautés de servir dans les meilleures conditions possibles.