Vous souhaitez proposer à votre enfant de rencontrer Jésus, de découvrir que Dieu l’aime, et de vivre une expérience de rencontres et de partage ?
Le pôle Enfance de la paroisse Notre Dame d’Alet est là pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez sur l’éveil à la Foi, la catéchèse, la préparation au baptême et à la 1ère des communions.

1) Éveil à la Foi (3 à 6 ans inclus)

• Dans les écoles (si programme proposé, une fois par mois sur le temps scolaire)
  • Dans les églises (rencontres une fois par mois, le premier dimanche de chaque mois)

2) Catéchèse (CP au CM2)

• Dans les écoles (si programme proposé, tous les quinze jours)

• Dans les églises :

• Pour les CP : une fois par mois à l’église de Paramé
    • Pour les CE1 au CM2 : une fois tous les quinze jours en fonction des églises

Vous pouvez soit inscrire directement votre enfant en ligne soit télécharger le dossier d’inscription et nous le remettre.

.

3) Baptême (0 à 11 ans)

• Pour les enfants jusqu’à 3 ans : environ deux rencontres avec le prêtre ou le diacre sont prévues. Pour tout demande cliquer ici.

• Pour les enfants de 3 à 6 ans : trois rencontres sont prévues (dates transmises ultérieurement) :

• Une rencontre des parents avec le prêtre ou le diacre référent de l’église
    • Deux autres rencontres avec l’enfant et la catéchiste
    • Parallèlement, les parents s’engagent à inscrire leur enfant à l’éveil à la Foi.

Deux périodes dans l’année sont proposées pour célébrer le baptême de votre enfant : en décembre et en mai.
    Les séances de préparation ont lieu en septembre/octobre/novembre et février/mars/avril
    Pour toute information, contactez-nous.

• Pour les enfants de 7 à 11 ans :

• Quatre rencontres, quatre étapes et un temps fort sont proposés au cours de l’année avec la catéchiste (dates transmises ultérieurement)
    • Une « journée Cléophas » avec tous les enfants baptisés d’Ille et Vilaine est organisée en octobre de l’année suivante sur le terrain de Keriadenn à Paramé.
    • Les parents s’engagent à inscrire leur enfant en catéchèse.

Pour toute information, contactez-nous.

4) Première des communions (7 à 12 ans)

• Quatre rencontres et un temps fort sont proposés au cours de l’année avec la catéchiste (dates transmises ultérieurement)

• Une « journée Cléophas » est organisée en octobre de l’année suivante

• Les parents s’engagent à inscrire leur enfant au catéchisme ( deux années de catéchèse sont nécessaires pour préparer la première des communions).

5) Événementiel

• Messe de rentrée de toutes les communautés de la paroisse Notre Dame d’Alet
  • Messes des familles organisées au cours de l’année
  • Mercredi festif, en fin d’année, pour les enfants catéchisés
  • Spectacle rassemblant tous les enfants inscrits à l’éveil à la foi et au catéchisme ( écoles et paroisses).

Si vous avez des questions, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Votre nom

Votre email