La pastorale des jeunes

La pastorale des jeunes propose des temps forts, la préparation à la confirmation, des groupes de lycéens , des projets humanitaires et une messe animée par les jeunes 3 fois par an. La pastorale propose avant tout un accompagnement à la foi pour ceux que le souhaitent.

Il existe une maison pour les jeunes : la maison Marcel Callo, située derrère l’église Saint Jean L’Evangéliste à Saint Malo, qui accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10H00 à 14H00 tous ceux qui le souhaitent. Une autorisation parentale est demandée et le tarif est de 1€ par semaine.

Florence, coordinatrice pastorale y accueille les jeunes « Au nom de l’église catholique je suis au service des jeunes ». Son but est de coordonner toutes les actions pastorales, dont l’aumonerie, et de proposer un accueil permanent.

La phrase d’évangile de Florence : « Jésus posa son regard sur lui et se prit à l’aimer »

LE PROGRAMME DE JANVIER, FEVRIER, MARS 2019 

Samedi 12 janvier : retraite dans la cadre du Parcours Confirmation à la Maison St François à Dinard. Thème : La Prière

Du 9 au 16 février : Camp Ski ! 40 jeunes du Mej partent skier avec le Père Gaël Sachet.

Du 16 au 23 février : Camp Ski Silo. Venez skier avec d’autres jeunes de la Pastorale Diocésaine. Il reste des places ! Pour plus d’infos : https://silo.asso.fr/

9 mars : 8 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, qui se préparent au baptême recevront l’Apel Décisif autour de l’évêque Mgr d’Ornellas à l’Eglise Saint Augustin à Rennes. Ils recevront le baptême à la veillée pascale. Vous êtes tous invités !

15 mars : Rencontre des Lycéens à la Maison Marcel Callo Thème : Taizé

16 mars : Messe des Jeunes à 18H00 à l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Saint-Malo.

22 et 23 mars : Temps de Retraite pour les Jeunes Animateurs engagés auprès de la Catéchèse.

Tous les Lundi de 17H00 à 18H00 et tous les vendredi de 17H00 à 18H00 : Groupe d’Aumônerie de l’enseignement public qui s’adresse à tous les jeunes du public. Venez nombreux, on vous attend !

Contact:

Florence, coordinatrice pastorale

Témoignages :

« C’est un point de RDV, nous nous y sentons bien accueillis. C’est un lieu de confiance, sans jugement. On s’y sent comme à la maison. Il y a des régles et c’est ca qui est bien. Tous les sujets sont abordés ( sexe, drogue, religion..) et ce que disent les adultes nous permet d’aller plus loin dans notre réflexion. Pour des jeunes non-catholiques, ca peut ouvrir l’esprit. On n’aurait jamais parlé à un prêtre car on n’en connaît pas forcement. »
André et Joey

« L’aumônerie est un lieu convivial et chaleureux ou on a du plaisir à se retrouver. On y parle de tout. »
Sophie

Frat’ Bart’

Parcours post confirmation pour les lycéens. Moments fraternels pour avancer dans sa foi.

Contact:

Aumônerie d’étudiants

Se retrouver entre étudiants à Saint Malo pour prier et partager sa foi.

Contact:

  • Père Gaël Sachet

  • gaelsachet@gmail.com

Mej

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent apprendre à vivre à la manière de Jésus.Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié, un « cœur à cœur » avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité eucharistique : « Tout recevoir et tout donner ». Le MEJ prépare les jeunes à être des chrétiens adultes engagés au service de leurs frères.

Plus d’infos sur : https://www.mej.fr/

Contact:

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Guides et Scouts d’Europe

Le scoutisme a été imaginé au début du XXe siècle par Lord Baden-Powell à partir d’une longue expérience des jeunes et l’observation du garçon, de ses besoins, de ses caractéristiques psychologiques. Il a cherché à former de jeunes citoyens joyeux et utiles à leur pays. Le scoutisme a ainsi contribué à former des millions de garçons et de filles depuis plus de cent ans.
Chacun se voit confier, en fonction de son âge et de ses compétences, des responsabilités qu’il exerce dans le domaine qu’il a choisi. Petit à petit, l’enfant et l’adolescent apprennent à devenir autonomes, à respecter les règles du jeu et une règle de vie positive (la loi scoute), à participer activement à la vie de leur équipe (sens de la démocratie par la pédagogie du conseil), à s’engager (la promesse), à développer leurs compétences et à les mettre au service des autres (badges).

Contact:

Guides Suf

Devenir « guide », tel est le projet proposé par les SUF à toute jeannette ou jeune fille à partir de 12 ans.
Au cours de ses années à la compagnie, la guide apprend à vivre en équipe, se voit attribuer des responsabilités en fonction de son âge et de ses aptitudes, reçoit des guides expérimentées et transmet aux plus jeunes. A l’âge où elle oscille entre inhibition et exhibition, désir d’intégration et rébellion, la compagnie lui offre un cadre solide et bienveillant.
Les guides apprennent et progressent dans les techniques scoutes au gré des jeux et des activités.
Parallèlement, chaque guide devient actrice de sa propre progression. Les cheftaines, en éducatrices, rejoignent chaque guide là où elle en est et jugeant de ses résultats à l’aune des efforts fournis. Promesse guide, 2de classe, passages de badges (cuistot, secouriste, athlète), 1re classe… A travers ces étapes marquantes, chacune progresse à son rythme et selon ses talents sous le regard des cheftaines.
L’année se termine par deux semaines inoubliables en pleine nature : le camp. Le camp prolonge l’année avec la déclinaison du thème imaginaire, l’application des techniques apprises, la progression spirituelle et personnelle des guides, la vie en compagnie, les aventures en équipe.
Ainsi, la guide s’affirme, développe son sens de la débrouillardise et son esprit critique. Elle fait la riche expérience de la simplicité des moyens, de la subsidiarité et de l’art de poser des choix !

Rejoins la Compagnie de Guides SUF à Saint-Malo !

Contact:

Jeunes Professionnels (JP)

Se retrouver régulièrement entre jeunes pros, pour partager sa foi, prier, se former, et servir ensemble.

Contact: