Ce dimanche 25 septembre 2022 les paroissiens des 11 communautés étaient invités à se retrouver sur le site de Keriadenn à Paramé pour vivre leur rentrée pastorale.

L’essentiel de la mise en oeuvre de ce temps fort avait été préparé en amont par une équipe de bénévoles autour de Bernard et Jacqueline Sautjeau. Le jeudi précédent ce sont les 900 chaises qui ont été installées sous le chapiteau.

Dès 8h ce dimanche, ce sont les musiciens et chanteurs qui se sont retrouvés pour un temps de répétition, rapidement rejoints par une équipe de paroissiens pour assurer différents services (gestion du parking, mise en place des tables pour l’accueil et l’apéritif, organisation des stands, etc.).

A 10h, les premiers fidèles sont arrivés pour un temps d’accueil et de café, le tout sous un ciel de plus en plus ensoleillé. La grande tente s’est vite remplie et tout le monde a pu chanter la prière du matin pour confier au Seigneur cette journée.

A 10h30, le Père Hervé a accueilli aux portes de la grande tente, Fabienne et Viviane, deux jeunes femmes qui ont fait à cette occasion leur entrée en catéchuménat. Après avoir répondu à plusieurs questions, elles se sont avancées avec la procession d’entre tandis que le chant « Jubilez criez de joie » retentissait sous la tente.

La célébration de l’Eucharistie fut un beau moment de communion fraternelle et spirituelle, tant par la ferveur des chants que par l’unité des coeurs. Le Père Gaêl nous a permis, avec son sens de l’humour et son habileté à jongler avec les mots, de mieux comprendre les textes du jour quelque peu complexes.

A la fin de la célébration, le Père Hervé a présenté les visages de ceux qui assureront cette année les responsabilités principales : prêtres, diacres, religieux et religieuses, coordinateurs des communautés et des pôles, membres du conseil économique. Il a ensuite évoqué les 3 enjeux retenus par le conseil pastoral : favoriser la fraternité, accompagner les changements et s’ouvrir au monde. De beaux défis à relever !

Après la bénédiction finale et un chant avec les enfants pour clôturer cette très belle célébration, tous étaient conviés à partager le verre de l’amitié et visiter les différents stands présents (les amis de la découverte, la pastorale de la santé, la formation biblique, le parcours Alpha, le pôle solidarité avec Bienvenue, Effata, le Secours Catholique et les Conférences Saint Vincent de Paul, les jeunes professionnels, le Centre de Documentation Religieuse, le M.E.J, les Scouts de France, etc.).

La journée s’est poursuivie par un pique-nique partagé, tandis que les enfants participaient à des jeux dont une grande structure gonflable qui a fait leur bonheur. Que soient ici remerciées les Guides Unitaires de France qui ont accompagné ces enfants tout au long de la journée.

Ci-dessous : diaporama de la journée (merci à Jef Comyn pour les photos)

Partagez cet article!

Articles liés

  • Publié le 3 novembre 2022

    Le mercredi 2 novembre 2022, de 15h à 15h30 a lieu la bénédiction des bateaux participants à la Route du Rhum. Un événement qui vient s’inscrire dans une longue tradition locale cultuelle et culturelle. En effet, depuis des siècles, les [...]

    Lire l’article
  • Publié le 23 septembre 2022

    Chaque année la procession du 15 août rassemble de très nombreux fidèles, dans un premier temps à la Cathédrale puis sur les Remparts. Cette année, c'est Monseigneur d'Ornellas qui a présidé cette procession. Retour sur l'événement en vidéo.

    Lire l’article
  • Publié le 13 septembre 2022

    Du dimanche 21 au samedi 27 août derniers, 123 enfants et jeunes du MEJ 35, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, dont une vingtaine de St-Malo et environs, accompagnés et encadrés par une cinquantaine d’adultes, ont vécu une expérience inoubliable, lors [...]

    Lire l’article