L’édifice

En 1715 la première pierre a été posée pour cette nouvelle église pour remplacer l’ancienne église paroissiale de St Servan, qui était devenue trop petite et qui avait succédé à l’ancienne cathédrale St Pierre d’Aleth, après le transfert du siège épiscopal à St Malo de l’Isle au milieu du XIIème siècle.
Les plans sont l’œuvre des ingénieurs du roi le savoyard Amédée Frézier et le parisien Siméon de Garangeau qui dirigea les fortifications malouines et l’architecte Jean Datour. Sa nef est longue de 65m de long. La croix culmine à 50m du sol et le bourdon Pierre d’Alet pèse 4355kg.
Elle fut bénie en 1743 par le vicaire général de St Malo, Jean-Joseph de Fogasses d’Entrechaux de la Bastie. Elle fut pavée en 1785.
Deux orgues de Cavaillé-Coll ont été construits en 1884 classé monument historique.

Deux personnalités remarquables

Sainte Jeanne Jugan 1792-1879 en religion sœur Marie de la Croix, fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs des pauvres au service des plus humbles. Elle fonda à Saint-Servan Ma Maison proche de l’Eglise. Elle fut canonisée par le pape Benoit XVI en 2009.
Mgr Louis Duchesne 1843-1922 prélat, historien et membre de l’Académie française né et inhumé au cimetière marin du rosais.