Le relevage du grand orgue et l’achat d’un nouvel instrument

C’est en 1912, il y a 110 ans de cela, que l’entreprise Mutin a réalisé la tribune de l’orgue, et installé l’instrument que nous connaissons : des jeux répartis sur deux claviers. Le grand orgue a été inauguré le 14 septembre 1912. Dès 1894, l’église de Paramé avait un orgue de chœur construit par Louis Debierre. Cet instrument a été transféré à l’église de Rothéneuf en 1971. Constat : déjà l’existence de liens fraternels entre communautés !

Régulièrement, tout orgue fait l’objet d’un entretien. Mais, au-delà de la bonne qualité de cet entretien, l’orgue de Paramé doit maintenant faire l’objet d’un relevage. C’est la Ville de Saint Malo qui finance ces très onéreux travaux. Qu’elle en soit vivement remerciée !

Qu’entend-on par « relevage d’un orgue » ? Il s’agit d’un nettoyage complet de toutes les composantes de l’instrument avec un démontage total. Le relevage permet le remplacement des pièces usées (dont les soufflets, les anches…), mais ne modifie pas l’instrument, à la différence de la restauration. Qu’entend-on par « restauration d’un orgue » ? La restauration comprend un relevage, certes, mais elle se fait aussi quand un instrument composite comprend plusieurs esthétiques : la restauration rend alors à l’instrument son état d’origine, ou un état antérieur plus cohérent. Relevé à deux reprises, puis restauré en 1990, l’orgue de l’église de Paramé conserve, et conservera, ses caractéristiques d’origine, après un nouveau relevage.

Le grand orgue est muet depuis le 8 mai 2022. A Noël 2023, nous l’espérons, nous retrouverons un instrument en parfait état. D’ici là, il a été proposé d’acheter un orgue électronique de bon niveau pour l’église de Paramé, dans un premier temps ; puis, dans un second temps, pour l’église Notre Dame des Grèves dont le grand orgue sera aussi relevé ; et enfin, pour l’une des 11 communautés de la Paroisse Notre Dame d’Alet, moins bien dotée côté orgue. Ce n’est donc pas un projet exclusivement « paraméen », mais bien un projet paroissial dans sa nouvelle dimension. C’est un acte concret de solidarité entre les communautés, un acte manifestant notre Communion.

L’achat d’un instrument de remplacement revient à la paroisse, et donc, à chacun de nous. Une souscription avec déduction fiscale est ouverte par le Diocèse avec une déduction fiscale à hauteur de 75%. Déjà, un grand merci à chacune et à chacun d’accueillir favorablement et généreusement la réalisation de ce projet !

Le changement de la sonorisation

En matière de technologie pour la sonorisation des églises, de grands progrès ont été réalisés ces dernières années. La sonorisation actuelle de l’église de Paramé a plus de 20 ans. Les récents changements opérés dans deux églises à Saint Malo (la Cathédrale et Sainte Croix) démontrent qu’il est possible d’apporter un réel confort auditif dans l’église de Paramé. Pour ce projet, vous pouvez donner à partir de la souscription lancée par le Diocèse pour le financement de l’Orgue, et dans les mêmes conditions fiscales. Voir page « donner« . Merci !