Créée en 1791, la commune de Paramé s’est développée principalement vers la fin du 19ème siècle et pendant le 20ème. L’arrivée du train en 1864 et le développement des bains expliquent en grande partie ce développement. Ainsi, de commune rurale en bord de mer, Paramé devient une commune plus urbaine sur sa partie Nord, mais toujours avec des exploitations agricoles dans sa partie Sud. L’ancienne église de Paramé, bénie le 4 juillet 1712, devient trop petite pour accueillir les paroissiens et les curistes. Une nouvelle église (l’actuelle) est consacrée le 8 juillet 1883. L’ancienne église est transformée en Mairie.

Quelques chiffres (rentrée 2021) avec des retentissements sur la vie du quartier et de la communauté :

  • Environ 7 000 personnes habitent, à l’année, sur le secteur de Paramé (sans Rothéneuf, ni Saint Ideuc), soit près de 15 % de la population malouine. La population augmente considérablement l’été, mais aussi lors des « petites vacances » Les paraméens appartiennent en majorité à la catégorie des milieux indépendants.
  • 286 enfants sont scolarisés en maternelle sur Paramé (149 dans le public et 137 dans le privé), soit plus de 21 % des 1 343 enfants scolarisés en maternelle à Saint Malo.
  • 516 enfants sont scolarisés en primaire sur Paramé (200 dans le public et 316 dans le privé), soit 24 % des 2 151 enfants scolarisés en primaire à Saint Malo.
  • 1 175 collégiens sur Paramé (615 dans le public et 560 dans le privé), soit 45 % des 2 587 collégiens à Saint Malo.

Au total, 1 977 enfants et collégiens sont scolarisés à Paramé (964 dans le public, et 1 013 dans le privé). Cela représente près d’un tiers des 6 081 élèves scolarisés à Saint Malo de la maternelle au collège. Cela représente également de nombreuses familles…

…De nombreuses familles dont plusieurs participent à la vie de la communauté chrétienne… Et nous nous en réjouissons. Mais il y a aussi de nombreuses familles qui ne rejoignent pas la communauté, même si elles sont « bienveillantes » vis-à-vis de l’Eglise…

Par des temps de prière, ou la célébration de l’Eucharistie, mais aussi par des visites, la joie de l’Evangile est annoncée dans les 4 établissements du quartier ouverts aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.

Pour l’accueil des personnes en situation de handicap, deux établissements sont recensés sur Paramé. A ce jour, il n’existe pas de lien réel avec la communauté paroissiale. Le beau projet « Simon de Cyrène », sur le terrain des Chênes, permettra, souhaitons-le, de créer un lien avec les adultes handicapés et leurs familles.

Les différents pôles mis en place au sein de la Paroisse Notre Dame d’Alet sont présentés sur ce site. Des liens transversaux existent entre les pôles et la communauté, liens appelés à se développer davantage pour être ensemble « une Eglise en sortie »…