Le mercredi 2 novembre 2022, de 15h à 15h30 a lieu la bénédiction des bateaux participants à la Route du Rhum. Un événement qui vient s’inscrire dans une longue tradition locale cultuelle et culturelle. En effet, depuis des siècles, les marins bretons ont pris l’habitude de demander la bénédiction de Dieu avant de prendre la mer. Que l’on pense par exemple aux générations des terre-neuvas qui s’en allaient pour de longs mois, mais aussi à tous les marins pécheurs qui, chaque jour, sortent en mer contre vents et marées.

Ce 2 novembre, deux vieux gréements, le Kermor et la Licorne, entourés de doris, ont navigué dans les bassins Duguay-Trouin et Vauban avec, à leur bord, un équipage accompagné d’un prêtre « bénisseur », de deux porteurs d’une statue de la Vierge Marie et d’une icône, et de deux sonneurs. Pendant 30 minutes, ils ont ainsi sillonné ces deux bassins bénissant chaque bateau. A bord du Kermor étaient présents le Père Benoit Lévêque, curé de la Cathédrale, accompagné de Pierrick, un paroissien, le Père Gaël Sachet accompagné d’Eric, séminariste. A bord de la Licorne, il y avait les Pères Johan Visser et Hubert de Charnacé, de Dinard, ainsi que le Père Gérard Dogbovi de Saint Jean l’Évangéliste, accompagnés par Maximilien, autre séminariste.

Pendant ce temps une présentation de cette bénédiction était proposée sur la grande scène par le Père Hervé Huet, accompagné par Gilles Foucqueron qui a apporté plusieurs éclairages historiques sur le lien entre Saint-Malo et la bénédiction des bateaux.

Que soient ici remerciés l’OSEN (Office des Sports et du Nautisme) de Saint-Malo, Sensations Littoral, l’Association Rigel et l’ADER (Association Doris Émeraude Rance) qui ont été partenaires de cette proposition.

Partagez cet article!

Articles liés

  • Publié le 26 septembre 2022

    Ce dimanche 25 septembre 2022 les paroissiens des 11 communautés étaient invités à se retrouver sur le site de Keriadenn à Paramé pour vivre leur rentrée pastorale. L'essentiel de la mise en oeuvre de ce temps fort avait été préparé [...]

    Lire l’article
  • Publié le 23 septembre 2022

    Chaque année la procession du 15 août rassemble de très nombreux fidèles, dans un premier temps à la Cathédrale puis sur les Remparts. Cette année, c'est Monseigneur d'Ornellas qui a présidé cette procession. Retour sur l'événement en vidéo.

    Lire l’article
  • Publié le 13 septembre 2022

    Du dimanche 21 au samedi 27 août derniers, 123 enfants et jeunes du MEJ 35, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, dont une vingtaine de St-Malo et environs, accompagnés et encadrés par une cinquantaine d’adultes, ont vécu une expérience inoubliable, lors [...]

    Lire l’article