Les sept sacrements

Recevoir quelque chose de Jésus,
c’est d’abord par les sacrements de l’Eglise.

Dans l’Eglise catholique, il y a sept sacrements, sept dons très précieux de Jésus pour soutenir et affermir notre foi.

Recevoir le baptême dans nos paroisses

Baptême vient du verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Pour les bébés et les enfants âgés de 0 à 4 ans, merci de prendre contact avec le presbytère de la paroisse.

Pour les enfants en âge scolaire de 4 à 11 ans, une préparation spécifique leur sera proposée en lien avec la catéchèse (à partir du primaire). Merci de prendre contact avec le presbytère de la paroisse.

Pour les adolescents, de 12 à 17 ans, se mettre en lien avec la pastorale de son collège-lycée catholique ou l’aumônerie de l’enseignement public (Contact : Florence Simiand – aepstmalo@wanadoo.fr).

Pour les adultes (de 18 à 118 ans!), une équipe de laïcs accompagnée par un prêtre vous guide sur ce chemin. (Contact : Véronique et Francis Fouché ou le Père Ludovic – verofouche@wanadoo.fr – ldegelis@gmail.com).

Merci de faire une demande en ligne.

Faire une demande en ligne pour le baptême

Recevoir la confirmation dans nos paroisses

La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Pour les collégiens, elle a lieu en général en classe de 3 ème . Se mettre en lien avec la pastorale de son collège catholique ou l’aumônerie de l’enseignement public. Contact: Florence Simiand (aepstmalo@wanadoo.fr).

Pour les lycéens, se mettre en lien avec la pastorale de son lycée catholique ou l’aumônerie de l’enseignement public. Contact: Florence Simiand (aepstmalo@wanadoo.fr).

Pour les adultes, se mettre en contact avec Véronique et Francis Fouché (verofouche@wanadoo.fr) – ou le Père Ludovic (ldegelis@gmail.com).

L’eucharistie

St Paul dans la Première Epître aux Corinthiens, parle pour la première fois d’eucharistie. Eucharistie vient du verbe grec « eucharistein » qui signifie action de grâce, action de remerciement, de louange et de joie. L’eucharistie chez les chrétiens désigne la célébration dominicale. La grande action de grâce des chrétiens s’exprime par les gestes que Jésus a fait lors de son dernier repas.

L’eucharistie est le sacrement, qui comme une symphonie, dispense la grâce de transformation, de communion et d’offrande.

Pour recevoir l’eucharistie, merci de vous référer aux horaires de messes dans « nos 3 paroisses« .

Un parcours première communion est proposé dans le cadre de la catéchèse en CM1.

Les référents pour chaque paroisse sont :

Nöella Belloir à Notre-Dame des Grèves (Rocabey)

Andrée Pichon à Sainte-Croix (Saint-Servan)

Colette Leffray à Saint-Patrick d’Alet (Paramé)

Célébrer le mariage dans nos paroisses

Le mariage à l’église est l’un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un lien libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du mariage ? Inscrivez vous en ligne et prenez RDV dès maintenant avec Monsieur Le Curé.
Un délai de 6 à 12 mois est nécessaire.

Inscription en ligne, puis prendre rendez-vous au plus vite avec M. le curé.

Faire une demande en ligne pour le mariage

Pour la préparation au mariage:
Contacts pour toute la ville de Saint-Malo :

Vie consacrée

La vie consacrée est « la forme de vie stable par laquelle des fidèles (…) se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout (…) pour la construction de l’Église et le salut du monde » afin de parvenir « à la perfection de la charité dans le service du Royaume de Dieu » (canon 573 § 1).

Vous vous posez la question d’une vie consacrée ? Venez rencontrer un prêtre pour en parler.
Les prêtres de la paroisse sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Contacts du service des vocations :

Recevoir le pardon dans nos paroisses

« C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix » Pape François

Chaque semaine:

• Le jeudi soir à Saint Patrick d’Alet à Paramé de 19h à 19h30.

• Le vendredi à la chapelle Saint-Louis de 9h30 à 11h30.

• Le samedi matin à l’oratoire de Notre Dame des Grèves de 9h30 à 11h30.

• Ou en prenant rendez-vous avec un prêtre.

Recevoir le sacrement des malades dans nos paroisses

Quand nous sommes à un stade avancé de maladie ou de vieillesse, la force de ce sacrement peut être nécessaire. N’hésitez pas à en faire la demande.

Pour quelqu’un qui est à l’hôpital :

Centre Hospitalier de Saint-Malo
1, rue de la Marne 35400 Saint-Malo

Un service d’aumônerie est à votre disposition au niveau du rez-de-chaussée à droite du hall d’accueil. Si vous souhaitez rencontrer un membre de l’équipe d’aumônerie, vous pouvez en faire la demande soit en téléphonant au 02 99 21 21 21 (standard – poste 6069), soit en vous adressant à l’accueil de l’hôpital, ou au personnel du service où se trouve la personne hospitalisé.

Pour quelqu’un qui est en maison de retraite ou à domicile :

Dans les maisons de retraite, demandez à la direction de vous mettre en contact.

Contact pour les visites à domicile :

• le diacre Benoît Mangenot

• bmangenot@sfr.fr